Alessia de Biase (dir.), Ornella Zaza (dir.)

Territoires numériques, entre ruralité et urbanité ?

Etude sur l’impact de l’innovation numérique dans la commune rurale d’Arvieu

Direction : Alessia de Biase
Équipe : Ornella Zaza, Emmanuel Eveno (Prof. HDR, LISST-Cieu), César GELVEZ (doctorant, PACTE)
Commanditaire : PUCA - Programme POPSU Territoires 2019
Partenaires : Mairie d’Arvieu, Tiers-lieu Jardin d’Arvieu
Periode : 2019-2020

Le numérique est-il en train de transformer les modes de vie des territoires ruraux de France ? Par l’enquête ethnographique d’un cas d’étude, la recherche a l’ambition de cerner les impacts, entre ambitions et craintes, écueils et potentialités, des politiques d’aménagement numérique pour la cohésion des territoires ruraux. La ville d’Arvieu (CDC de Lévézou Pareloup) est prise comme cas d’étude emblématique : village de 813 habitants, il a fait l’objet de dispositifs ambitieux pour l’insertion du numérique afin de contraster sa crise économique et démographique.

Arvieu fait partie d’un vaste réseau de villages autour de Rodez qui est traversé, comme d’autres territoires ruraux, par une crise économique, sociale et politique significative. L’étalement urbain progresse sur les terres agricoles ; les inégalités en matière de transport créent un sentiment d’isolement ; l’attractivité des métropoles vide les petites villes ; le développement du secteur tertiaire a exclu la campagne de son rôle économique. Néanmoins, des études sont apparues récemment à propos du potentiel d’innovation qui caractériserait aussi les villages : leurs atouts environnementaux, sociaux et culturels les rendent progressivement attractifs face au climat, coûts et rythmes soutenus de la vie urbaine. A cela s’ajoute la nouvelle promesse de développement faite par le numérique : le câblage haut débit, l’installation d’entreprises du numérique, les tiers-lieux, la modernisation des écoles, sont invoquées comme solutions pour désenclaver et enrichir les territoires ruraux, apporter de nouveaux services, favoriser le savoir et créer du lien social. C’est dans cette mouvance qu’une série d’initiatives en faveur du numérique ont vu le jour à Arvieu, jusqu’à l’ouverture en 2019 d’un tiers-lieux pensé à la fois pour les habitants et les porteurs de projets numériques. Cependant, les acteurs locaux ne cessent de s’interroger sur la soutenabilité économique, l’accessibilité et les transformations sociales que cela engendre.

L’étude s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle le numérique serait en train d’induire un nouveau rapprochement entre urbanité et ruralité, à travers la migration de dispositifs calqués sur un modèle urbain et le déplacement des néo-ruraux.
L’étude cherche ainsi à éclairer l’action publique locale en matière d’aménagement numérique, qui se veut à la fois volontariste et réflexive, pondérée. En posant des questionnements plus larges concernant l’inclusion-exclusion des populations, la transformation des activités économiques locales, les stratégies résidentielles des nouveaux habitants, l’étude a aussi vocation à dialoguer avec les autres villages de France en détresse économique, démographique et en nécessité d’interventions économiques et sociales. Par le biais du numérique, l’étude vise donc, dans son complexe, à remettre au centre du débat scientifique et opérationnel l’état et la transformation des territoires ruraux de France.

En parallèle, un dispositif de valorisation auprès des habitants est mis en place : aux permanences des acteurs locaux, s’associent des outils de vulgarisation de la recherche (brochures et blog). Des ateliers réuniront chercheurs, acteurs locaux, experts scientifiques et professionnels sur place, pour débattre des résultats de l’étude. L’objectif est de créer une dynamique de recherche-action, où la réflexion et la distance scientifique pourront dialoguer avec l’opérationnalité et la proximité d’une l’action publique en train de se faire.

EN LIEN AVEC LE CHANTIER DE RÉFLEXION
Hériter le futur

Manola Antonioli, Nadja Monnet

Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir

TAPLA - LABEX « Les passés dans les présents »

Brice Gruet (dir.), Mina Saidi-Sharouz (dir.), Alessia de Biase, (...)

Tourisme religieux, patrimoine et projets urbains dans la métropole de Mashad (Iran).

Mashad 2018-2021

Ioana Iosa

Patrimonialisation, renouvellement urbain et ville durable

Les défis d’un quartier emblématique des expérimentations architecturales, urbaines et sociales du XXe siècle : la Maladrerie à Aubervilliers

Raphaël Bourdier, Manola Antonioli (dir.)

Appropriations et transformations des tours de télévision monumentales dans les villes-monde depuis 1956

Le cas de la tour TDF des Lilas

Meryam Benabdeljelil, Manola Antonioli (dir.)

La « Smart City », entre utopie moderne et réalité, une transition du concept à la pratique

Maxime Geny, Manola Antonioli (dir.)

La dimension-image de l’architecture Dispositifs et stratégies du courant post-critique nord-américain

Manola Antonioli (dir.), Joffrey Paillard

Exposition Atelier itinérant de lecture coopérative de Mille plateaux

Manola Antonioli (dir.)

Atelier doctoral 2022-2023

Gilbert Simondon

Manola Antonioli (dir.)

Atelier de thèse 2021-22

Lectures Vilém Flusser

Manola Antonioli (dir.)

Critique de la raison automatique

Bêtise(s) et intelligence(s) de la numérisation du monde

Alessia de Biase

Hériter de la ville

Faire-ville, faire la ville et le faire de la ville

Paola Berenstein Jacques

Montagem de uma outra herança

Pensamentos selvagens (volume 2)