Thème lié
Publications

« Déconstruire les stigmates, sémiotiser autrement »

2016-03-21T17:20:10Z

In Béatrice Turpin (dir.), Discours et sémiotisation de l’espace. Les représentations de la banlieue et de sa jeunesse, éditions l’Harmattan, Paris, 2013.

Résumé

Dans ce texte, l’auteur interprète la notion de stigmate de Ervin Goffman à travers l’outillage de la sémiotique de Charles Peirce en ordre à démonter la mécanique de la stigmatisation territoriale d’un grand ensemble italien (la ZEN, le quartier de Gregotti à Palerme, Italie), dans l’ordre de la représentation comme aussi de rapports sociaux de ses acteurs ( travailleurs sociaux, journalistes, etc). L’espace construit et les formes de l’habiter de ses résidents deviennent médiateurs de signification, icônes et indices d’une sociabilité perverse par nature ou culture.
L’analyse détaillée de ce processus de sémiotisation de l’espace construit et des rapports sociaux qui l’entrelacent, renvoie à sa nature idéologique et contingent, expression d’une violence collective, silencieuse, ordinaire et partagée de/par la partie "normale" cachée de la ville.

Document-joint
Table des matières
(PDF - 182.3 ko)