Thèmes liés
Publications

Faire, donner ou prendre place ?
De la jouabilité des villes en Europe méridionale et sur le pourtour de la Méditerranée

2026-02-09T18:15:24Z

2025 | Rives Méditéranéennes | n°68 | Presses universitaires de Provence | sous la dir. de Nadja Monnet et Baptiste Besse-Patin

Peut-on jouer en ville ? Que nous dit le jeu de l’enfance et de sa place dans la société ? Que fait la ville aux enfants ? En questionnant la jouabilité des villes, c’est une réflexion sur la place des enfants en milieu urbain qui est proposée dans cet ouvrage. Si les notions de jeux et d’enfances sont quasiment systématiquement associées, il s’agit de mettre en évidence, avec les contributions pluridisciplinaires réunies (histoire, socio-anthropologie, urbanisme, architecture et sciences de l’éducation), l’essentialisation de leurs liens au cours des siècles, notamment au travers de la transformation des espaces et des temps dédiés à ces âges qui deviennent toujours plus spécifiés. En analysant les (im-)possibilités de jouer dehors pour les enfants et les adolescents, le terme de jeu est abordé dans le double sens d’acte de jouer mais aussi de marge de manœuvre, de liberté permise dans l’assemblage que sont les villes.

De l’enfance bourgeoise provençale au 18e siècle à l’enfance contemporaine des villes de Tiznit (au Maroc) et à Tunis, en passant par l’Espagne, les différentes situations présentées permettent de croiser les regards sur des conceptions de l’enfance qui leur octroient des temps et des espaces spécifiques, cadrent les possibles, façonnent leurs corps et conditionnent leurs mouvements. Un pas de côté est offert avec la proposition de l’artiste Palle Nielsen qui permet également de révéler les enjeux d’un changement de regard sur l’enfance et les enjeux du jeu quand il est pris au sérieux en bousculant les normes muséales.

Avec les contributions de Camille Caparos, Gemma Cobo Delgado, David Gouery, Deborah Gentès, Marc Breviglieri, Imen Landoulsi et Alia Sellami Ben Ayed.