S’interroger sur l’apport des ethnologues et anthropologues à la connaissance des villes ne vise pas à fonder une anthropologie spécialisée. Au contraire il s’agit de partir de l’enquête urbaine des anthropologues pour dire tout ce qui fait la ville (le faire ville de chaque lieu, région, situation ou contexte) et dire ce que la ville fait aux sociétés qui l’inventent. Les processus et les mouvements des citadins, individuels ou collectifs, sont indissociables des limites, et des frontières parfois durcies, dont chaque ville dépend pour se définir comme un tout et définir les parties qui la composent. Les topographies sont variables et changeantes : mosaïque, ghetto, gated communities, campements, sont les mots que semblent croiser ou contredire ceux de réseaux, fluides, monde. Les frontières limitent ou entravent les déplacements ; mais elles sont elles-mêmes touchées, franchies ou déplacées par les mouvements. Toute réflexion qui vise à déconstruire les topographies, matérielles, imaginaires, communautaires, de la ville engage ainsi une autre réflexion sur ce qui reconstruit d’autres frontières, lignes de front ou de rencontres. Il s’agit d’introduire le mouvement dans l’étude des limites de la ville.
programme
Mardi 3 mai (13H30-17H30)
13h30 – INTRODUCTION
Michel Agier (EHESS/IRD, CEAf) : « Penser à la limite »
DECONSTRUIRE, RECONSTRUIRE LES FRONTIÈRES
Discutants : Stéphane Dufoix (Université Paris Ouest Nanterre, Institut universitaire de France) et Nancy Green (EHESS)
Déplacements, réseaux et lieux
Graça Índias Cordeiro (IUL, ISCTE Lisbonne, invitée EHESS) : « Langue et ethnicité : interactions en portugais à Boston »
Heitor Frúgoli (USP, NAU São Paulo, invité EHESS) : « Réseaux et territorialités : une approche ethnographique de la zone dite cracolândia (crackland) à São Paulo »
Barbès, un monde à part ou le monde à Paris ?
Emmanuelle Lallement (Université Paris-Sorbonne, CELSA) « Barbès d’ici et d’ailleurs. Les usages d’un monde urbain cosmopolite »
Maria Anita Palumbo (EHESS, CEAf/LAA) : « Barbès : pourquoi ailleurs commence ici ? »
Construire et déconstruire
Alessia de Biase (ÉNSA Paris-Belleville/EHESS, LAA) : « Baliser le terrain. Pour un éloge de l’aléatoire comme expérience urbaine »
18h – Buffet (CEAf, 96 boulevard Raspail 75006 Paris)
mercredi 4 mai (9H-13H)
FRONTIERES MORALES DE LA VILLE
Discutants : à confirmer
La place de l’autre entre stigmates, conflits et coopérations
Anne Raulin (Université Paris Ouest Nanterre, IIAC-LAU) : « Figures de la diversité et de l’adversité : approche comparative de deux institutions religieuses à Paris et à New York. »
Ferdinando Fava (Université de Padoue/Professeur invité Université Paris 8) : « Les barres et les stigmates : fabriquer autrement la banlieue. La ZEN de Palerme. »
Virginie Milliot (Université Paris Ouest Nanterre, IIAC-LAU) : « Indignations et mobilisations : marchés de la pauvreté et conflits d’espace public dans l’Est parisien »
Ce que la guerre fait à la ville
Franck Mermier (CNRS, IIAC-LAU) : « Beyrouth : territorialisations politiques et communautaires »
Barbara Karatsioli (post-doc EHESS) : « Le conflit, grand ‘urbaniste’ des villes divisées : négociations de la frontière à Londres et à Nicosie. »
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
Discussion animée par M. Agier, A. De Biase, A. Raulin
EHESS, Amphithéâtre François Furet
105, boulevard Raspail 75006 Paris