Thèmes liés
Publications

H comme Herbes (mauvaises)
Abécédaire de la transformation urbaine

2024-06-17T13:52:10Z

2024 | Editions BOA | Abécédaire de la transformation urbaine

Des herbes folles poussent sur les trottoirs des grandes villes occidentales, entourées d’amour et de petites clôtures artisanales. Si cette végétalisation est présentée comme un moyen de créer du lien entre les habitants, elle justifie en même temps les moyens mis en place par la ville pour lutter contre le réchauffement climatique.
Mais ces herbes qui poussent partout parlent non seulement des changements de nos métropoles mais surtout des mutations de notre société actuelle. C’est l’occasion d’interroger le devenir épistémologique du terme « mauvaise herbe », que j’explorerai aussi en lien avec les théories fondatrices de l’histoire de l’art du XIXe siècle, qui évoquent graines et plantes pour exprimer ce qui fait une « culture ».

Cet abécédaire explore la transformation urbaine en tant que processus matériel et symbolique, au cours duquel les espaces et les temps sont continuellement imaginés, racontés, négociés et projetés par les personnes qui les habitent, celles qui les conçoivent et celles qui les administrent dans un jeu de contraintes conjoncturelles (matérielles, politiques, économiques, etc.).

Les notions qui composent cet abécédaire ne sont pas toutes d’ores et déjà présentes, elles surgiront à travers une lente construction dans le temps, au fil des années à venir. Chaque mot sera publié indépendamment, comme un tiré à part, sous la forme d’un essai. Leur accumulation produira la fresque d’une période, avec ses questionnements et inquiétudes, lue par un groupe de chercheurs qui ont partagé ou partagent encore, sous des statuts divers et dans des temporalités différentes, un lieu de débat : le Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA-LAVUE 7218 CNRS/ENSA Paris-La Villette)

Éditions BOA