
Dans cette communication, je présenterai une approche cartographique que nous avons développée à l’intersection de la sociologie et de l’architecture, afin de proposer un outillage empirique pour la recherche socio-spatiale.
Cette approche vise à saisir le caractère transcalaire, relationnel et spatio-temporel des espaces en mutation, en combinant des savoir-faire issus de la sociologie (interprétation critique et réflexive) et du design (analyse visuelle et synthétique), tout en intégrant des données multimodales (qualitatives et quantitatives, textuelles, visuelles et numériques). La problématique au cœur de cette démarche consiste à comprendre comment les refigurations spatio-temporelles peuvent être analysées et interprétées à travers des dispositifs cartographiques, capables de rendre compte à la fois des dimensions processuelles, politiques, imaginatives et affectives qui les traversent. J’illustrerai l’application de cette méthode à travers un projet de recherche en cours portant sur la refiguration spatiale du Jardin botanique de Berlin, étudié comme un terrain exemplaire pour observer la recomposition des rapports entre nature, savoir et pouvoir dans le temps et l’espace.
Invitée : Séverine Marguin sociologue de la culture, Directrice du laboratoire de méthodologie et de léécole doctorale au sein du CRC 1265 « Re-Figuration of Spaces » à l’Université technique de Berlin.
Ses recherches interdisciplinaires portent sur la culture et la production de connaissances, la sociologie de l’espace, les relations entre nature et culture, ainsi que les méthodes expérimentales de design.
Dans ses projets de recherche actuels, « Afronovelas : récits spatiaux et régime de production dans les feuilletons télévisés ouest-africains » et « La refiguration de la conservation de la nature », elle développe une perspective sociologique sur la mise-en-scène spatiale.
Ouvrage présenté : Spacetimes Matter coécrit avec Jamie-Scott Baxter / Anna Juliane Heinrich / Vivien Sommer (eds.)
Département de la recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette (ENSAPLV)
23 rue des Ardennes
75019 Paris

