Équipe

Doctorante depuis 2022 sous la dir. d’Alessia de Biase
Architecte
2022-, anthropologie. ED 395, Espaces, Temps, Cultures - Université Paris-Nanterre. Financements : Contrat Doctoral Université de Paris-Nanterre
Thèmes de recherche
Au travers de son travail de thèse, Emilie Pillon questionne la place des temps et des gestes — hérités appris, transmis — qui s’articulent dans les récits d’un territoire éloigné et fascinant.
Formation

Formation

—  Septembre 2022 — en cours : Doctorat en anthropologie « Habiter le territoire-laboratoire. Récits et gestuelles scientifiques, techniques et quotidiennes en Terre Adélie » à l’ED 395 de l’Université Paris-Nanterre, sous la direction de Alessia de Biase. LAA-LAVUE UMR 7218 CNRS - France.

—  2021-22 : DPEA - Post-Master International Recherches en Architecture, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette – France.

—  2019 : Habilitation à la Maitrise d’Oeuvre, École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne

—  2016 : Diplôme d’Etat d’architecte - mention recherche, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon

Terrains d’études

—  Communautés scientifiques et techniques en lien avec l’Antarctique.

Enseignement

—  2022-2023 : ENSA Paris la Villette. L3 S5 SHS, Chargée de TD (Responsable A. de Biase) Anthropologie de la transformation urbaine 2 : Récit de Nature

  • Projets
  • Une enquête dans les pavillons du Grand Paris
    Thèmes
    Récits de paysage
    Figures de l’engagement
    “Natures­cultures”
    Projets
  • Thèses
  • De l’Antarctique aux laboratoires métropolitains, récits, temps et gestes scientifiques, techniques et quotidiens
    Thèmes
    In-visibilités
    Composer avec les temps
    Récits de paysage
    Thèses
  • Actions
  • Thème : La valeur des choses
    Thème
    Figures de l’engagement
    Ateliers doctoraux
  • 2023-2024 | Département de recherche de l’ENSAPLV
    Séminaires du LAA
  • Doctorat : Séminaire doctoral
    Ateliers doctoraux
  • 2022-2023 | Département de recherche de l’ENSAPLV
    Séminaires du LAA