
« Je crois que si nous appliquons des méthodes créatives de recherche à tous les domaines de la connaissance, cela transformera la façon dont les gens les perçoivent et les comprennent » – Natasha HEIL
Cette Habilitation prend la forme d’un récit intime, écrit à la première personne, où je dévoile qui je suis et comment j’en suis venue à poursuivre le travail qui m’anime aujourd’hui. J’ai choisi cette approche narrative comme un miroir pour réfléchir sur quinze années de recherche en design biomimétique, traversant différentes formes, échelles, contextes et environnements interdisciplinaires. Puisant dans mon parcours personnel et professionnel, je structure ma démarche à travers des méthodes autoethnographiques, où le chercheur transforme sa propre expérience vécue en matériau d’exploration des questions culturelles, sociales et épistémologiques. Cette introspection critique de mes œuvres et expériences passées s’inscrit dans la continuité naturelle de mon cheminement. Mon travail inédit explore l’épistémologie du design biomimétique sur le long terme, en particulier les processus fascinants de traduction des connaissances. Cette réflexion s’oriente vers la production de savoir à travers la pratique – recherche artistique, expérience incarnée, chorégraphie – intégrant une dimension profondément réflexive sur mon propre processus créatif ainsi qu’une recherche empirique sur cette forme hybride de connaissance. Je cherche à démontrer comment le savoir naît et se transforme dans et par le corps, comment mes choix reflètent ma position, mes valeurs et mes biais, révélés à travers la chorégraphie et les mouvements corporels – cette expérience sensible que procure la danse. Mon manuscrit se déploie comme un récit cohérent et vivant, révélant comment mon parcours mène logiquement et organiquement vers ma recherche inédite, tissant les fils d’une compréhension nouvelle du design biomimétique comme pratique incarnée de la connaissance.