english

Chantiers de réflexion 2013-2021

Hériter le futur

Coordination : Alessia de Biase

Ce chantier questionne les modes par lesquels la ville a été pensée et se pense encore aujourd’hui au futur. Périodiquement le futur se trouve au centre d’un projet sociétal, et la ville, telle une machine temporelle, serait capable de donner corps à divers modes de projection dans l’avenir.
Ces modes semblent influencés par le développement accéléré des techniques qui souvent se révèleraient être déterminantes dans la transformation urbaine et dans la production d’imaginaires du futur de la ville. Ainsi, l’expansion ferroviaire et l’haussmannisation, la redéfinition des espaces péri-urbains suite au développement de la voiture individuelle, l’expérimentation de la préfabrication et l’évolution des grands ensembles ou encore le développement de l’informatique et la naissance de la ville numérique.
De même d’autres futurs naissent autour de figures utopiques, dystopiques ou uchroniques tant religieuses, qu’économiques, écologiques ou politiques, comme autant d’éléments puissants pour envisager le devenir urbain.
À travers de multiples matériaux, travailler une archéologie de projections de villes permettrait d’identifier ce qui persiste et se modifie entre deux moments historiques, entre un récit et un autre pour en révéler les enjeux. Comment ces persistances et écarts interrogent-ils la manière et le sens dont le futur est investi par les grands récits urbains ?
Une ethnographie du futur, à travers ses représentations et les acteurs concernés (auteurs, décideurs habitants, etc.) permet de comprendre les mécanismes, outils et pratiques à l’œuvre dans la fabrication de l’imaginaire du futur urbain. Quels sont les champs, disciplines, acteurs et locuteurs du futur ? Comment ces imaginaires dialoguent-ils entre eux ?
Dans une perspective anthropologique, ce chantier assume le futur comme un héritage afin de faire émerger les points communs, les écarts, les influences, les différents scenarii selon lesquels la ville a conjugué et conjugue aujourd’hui son avenir.

Brice Gruet (dir.), Mina Saidi-Sharouz (dir.), Alessia de Biase, (...)

Tourisme religieux, patrimoine et projets urbains dans la métropole de Mashad (Iran).

Mashad 2018-2021

Direction : Mina Saidi-Sharouz et Brice Gruet Équipe : Valérie Jouve, Alessia de Biase, Piero Zanini Partenaires : Université (...)

Ioana Iosa

Patrimonialisation, renouvellement urbain et ville durable

Les défis d’un quartier emblématique des expérimentations architecturales, urbaines et sociales du XXe siècle : la Maladrerie à Aubervilliers

Direction : Ioana Iosa, Sabrina Bresson Équipe : Céline Barrère, Sabrina Bresson (dir.), Abigail Erenati, Ioana Iosa (dir.), (...)

Alessia de Biase (dir.), Juliette Charron, Carolina Mudan Marelli, (...)

NATURPRADI

Nature(s) urbaine(s) en pratique(s) digitale(s)

Financeurs : ADEME Partenaires : Laboratoire Eco-anthropologie et ethnobiologie (Museum Histoire Naturelle/CNRS), Medialab (...)
École Doctorale : ED 395 MCSPP, Université Paris Nanterre, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (...)
École Doctorale : ED 395 MCSPP, Université Paris Nanterre, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (...)

Joffrey Paillard, Manola Antonioli (dir.)

Dispositifs de résistance spatiale à la ville hostile

École Doctorale : ED 395 MCSPP, Université Paris Nanterre, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (...)

Alessia de Biase (dir.), Piero Zanini (dir.), Sara Carlini, (...)

Traces de metropoles #2, traces des quotidiens

Les transformations urbaines au quotidien

Lieu : Bordeaux, France Période : du 24 au 31 mai 2019 Organisateurs : Alessia de Biase, Anne Laure Moniot (Bordeaux (...)

Alessia de Biase, Valerie Jouve

Retour de Fordlandia

Colloque et exposition

Date : 13-18 Novembre 2018 Lieu : La Colonie Organisateurs : Suspended Spaces

Sara Carlini, Janet Hetman, Carolina Mudan Marelli, (...)

Ugo Rossi

Forfait 3 jours 2018, du 5 au 7 juin 2018 au LAA

Lieu : LAA, département de la recherche à l’ENSA Paris la Villette. Horaire : 5-7 juin 2018 Organisateurs : Sara Carlini, (...)

Alessia de Biase, Carolina Mudan Marelli, Ornella Zaza

Urban Nature in the Digital Age

From Collective Urban Gardens to Individual Micro-Landscapes

2018 | Built Environment, Volume 44, Number 3, Autumn 2018, pp. 354-373(20) | Alexandrine Press

Alessia de Biase, Nancy Ottaviano, Ornella Zaza

Digital Polis

La ville face au numérique : enjeux urbains conjugués au futur

2018 | Paris : éditions L’Oeil d’Or |240 p. | ISBN 9782913661882

Alessia de Biase (dir.), Piero Zanini (dir.)

Atlas#2 Verona : La dimensione urbana delle fortificazioni

(La dimension urbaine des fortifications)

2018 | Alessia de Biase, Nico Cattapan, Piero Zanini | p. 148 | Paris : éditions LaaRecherches | ISBN (...)