english

Chantiers de réflexion 2013-2021

Être habitant ?

Coordination : Ferdinando Fava, Nadja Monnet

Face à l’injonction de s’impliquer dans la fabrique de la ville, le terme “habiter” est redevenu de plus en plus fréquent dans le vocabulaire de ceux et celles qui conçoivent ou encore analysent l’urbain. En atteste les nombreuses publications qui ont vu le jour sur ce sujet depuis le milieu des années 2000 ainsi que la profusion de colloques et séminaires organisés sur ce thème. Pour autant le terme habitant est rarement interrogé et semble implicite. Mais qui est considéré comme « habitant » et par qui ? Une des premières volonté de ce chantier est donc de chercher à comprendre comment la question de l’habitant est abordée par les concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes) et les chercheurs au moment de penser ou de projeter la transformation urbaine.
Fort des acquis de l’anthropologie de l’habitat et des modes d’habiter, de l’anthropologie de l’espace ou des territoires qui se sont développés dans les écoles d’architecture françaises -particulièrement à Paris La Villette, au sein du LAA- nous souhaitons revisiter ces manières de faire pour voir comment elles peuvent être réinvesties et réactualisées dans la compréhension de l’habiter contemporain en mettant l’accent sur les processus de la transformation urbaine.

Ce chantier souhaite également interroger les postures de ceux et de celles qui sont dénommé·es « habitant·es » et d’interroger leur(s) rôle(s) dans les processus de transformations urbaines. Si certaines approches de la ville tendent à les présenter comme une entité homogène, en taisant les différences et les inégalités, notre démarche met en avant la pluralité des figures qu’implique le vocable d’habitant·e. En concrétisant son profil, il et elle deviennent des sujets vivants, singuliers. Nous interrogeons alors la manière dont les inégalités sociales peuvent devenir matrices et effets des liens privilégiés que des personnes établissent à un ou des espace(s). Quel type d’acteur est-on là où on habite ? Qu’est-ce qu’on habite ? Avec l’apparition puis la profusion des outils numériques, un nouveau type d’espace est apparu : le « on-line » dont le pendant est le hors-ligne (« off-ligne »). Comment on-line et off-line interagissent sur l’habitant·et comment celui-ci ou celles-ci agit sur/dans ces espaces ? Le numérique est-il habitable ?

Finalement, si l’habiter peut être considéré comme un réseau ou nœud de liens spécifiques avec un/des lieu/x, les temporalités importent dans la compréhension du phénomène : l’enfant n’est pas le même habitant que la personne du 3ème ou 4ème âge. Il est donc essentiel d’explorer le temps long de l’histoire, mais également les âges et les moments de la vie. Comment alors articuler les dimensions temporelles avec les dimensions spatiales dans l’analyse de la figure de l’habitant pour la compréhension de nos milieux de vie en perpétuelle transformation ?

Nadja Monnet (dir.), Ornella Zaza

De l’(in)hospitalité des centres commerciaux à la soutenabilité de l’urbanisme commercial

Analyse urbaine de sites existants en région PACA et regards prospectifs

Direction : Nadja Monnet, Hélène Reigner (Responsable du projet IUAR, Politiste, Professeur en aménagement et urbanisme, (...)

Alessia de Biase (dir.), Alice Sotgia, Valeria Volpe, (...)

Habiter Frugès

Anthropologie d’un site patrimonial

Direction : Alessia de Biase Équipe : Alice Sotgia, Valeria Volpe et Piero Zanini Commanditaire : Mairie de Pessac (...)

Nadja Monnet, Hendrik Sturm

Au plus près, ensemble

l’entrecroisement art, littérature et sciences humaines pour la compréhension d’un territoire entre ville et nature

Direction : Arlette Hérat et Nadja Monnet Équipe : Danielle Gille-Pamart, Arlette Hérat, Nadja Monnet, Lourdes Segade, Hendrik (...)

Deborah Feldman, Alessia de Biase (dir.)

Restez chez vous !

L’intime et son architecture à l’ère numérique.

Ecole Doctorale : ED 395 MCSPP - Université Paris Nanterre Directeur : Alessia de Biase Co-encadrant : Pierre Chabard (...)
Ecole Doctorale : ED 395 -Espaces, Temps, Cultures, Université Paris Nanterre Directeur : Manola Antonioli Discipline : (...)

Maria Anita Palumbo, Michel Agier (dir.), Alessia de Biase (dir.)

Barbès, Château Rouge, Goutte d’Or. Ailleurs commence ici.

Anthropologie d’un espace d’altérité dans Paris

Ecole Doctorale : ED 286 - EHESS École des Hautes Études en Sciences Sociales. Directeurs : Alessia de Biase, Michel Agier (...)

Hélène Veiga Gomes

Filmer la transformation urbaine en Méditerranée

Workshop du 11 au 13 Novembre 2017 à

Date : 11, 12, 13 novembre 2017 Horaire : 9h-19h Lieu : Marseille, Centre de la Vieille Charité, Centre Norbert Elias (...)

Nadja Monnet

Atelier de conversation

Projection du film de Bernhard Braunstein et débat avec la participation de Nadja Monnet

Date : 21 novembre 2017 à 19h Lieu : Médiathèque La Passerelle, Vitrolles Partenaires : Festival Image de (...)

Mina Saidi-Sharouz

Enfants de Beyrouth 

Projection du film de Sarah Srage et debat avec la participation de Mina Saidi-Sharouz

Date : 19 novembre 2017 à 11h Lieu : Aix-en-Provence, salle A. Lunel/Institut de l’image Partenaires : Festival Image de (...)
Contesti, 2021, N°1. DOI : 10.13128/contest-12581
Ioana Iosa et Cosme Vallet Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère 2021

Ioana Iosa (dir.)

Architecture et logement social, quels renouvellements ?

Direction d’un numéro de revue

Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow et Ioana Iosa Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère 8 I (...)